sept. 2023
Le groupe Gewiss présente la Semaine du développement durable 2023 ainsi que ses rapports relatifs au développement durable

Avec un événement inaugural réunissant, entre autres invités, des représentants politiques et d’établissements universitaires, le groupe GEWISS a présenté son premier Rapport sur le développement durable et son initiative Semaine du développement durable 2023.

Le Rapport, pour sa première édition, était constitué de deux documents séparés (un pour GEWISS et un pour PERFORMANCE iN LIGHTING), néanmoins unis par des stratégies communes au groupe. Il a été rédigé en suivant les indications des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) des Nations unies, ainsi que les principes de déclaration les plus connus, les Normes de déclaration du développement durable GRI, publiées par l’Initiative mondiale de déclaration (Global Reporting Initiative, GRI).

Chaque société a présenté une feuille de route partagée et concrète des résultats et de ses engagements dans le domaine social, économique et environnemental, commençant par quelques points principaux : la conception de produits innovants et durables, le respect des principes de l’éco-design et l’encouragement à des collaborations utiles pour la recherche et le développement ; garantir la satisfaction des clients et l’exactitude des informations sur l’impact environnemental des produits ; ainsi que promouvoir l’utilisation de processus, de matériaux et de services à faible impact, pour améliorer les ressources naturelles et réduire les déchets lors de l’intégralité du cycle de vie du produit.

« Les deux documents » a commenté Paolo CERVINI, PDG du groupe GEWISS, au cours de la soirée de présentation, « nous présentent nous, nos engagements quotidiens et les résultats que nous avons obtenus. Ils nous indiquent nos objectifs pour l’avenir, que nous voulons poursuivre en continuant de protéger notre ADN et construire notre propre parcours, menés par les valeurs d’intégrité, d’excellence et de développement durable. Les éléments qui y figurent représentent ainsi l’engagement du groupe envers un parcours de développement réellement durable, capable d’augmenter la sensibilisation, l’aspect durable et la résilience de notre société ainsi que de toutes nos parties prenantes. Car nous sommes convaincus que le changement provient de nos aspirations, mais, par-dessus tout, de nos actes et des effets positifs qui en découlent. »

Dans le cadre de notre feuille de route commune de développement durable, une série de programmes a été définie pour chaque question relative à l’ESG précédemment identifiée par le Groupe, qui permet d’atteindre les objectifs de développement durable considérés comme prioritaires.

La première Semaine du développement durable du groupe

Environ 2200 employés impliqués, plus de 20 ateliers à thème en présentiel et en virtuel, 5 initiatives de bénévoles pour les bureaux en Italie et à l’étranger, ainsi qu’un concours international de vidéo : voici les chiffres de la première Semaine du développement durable du groupe GEWISS qui, avec la publication de son premier Rapport sur le développement durable des deux sociétés du groupe, témoignent de leur engagement à consolider leur parcours vers une croissance durable. Jusqu’au 15 septembre, l’événement de 5 jours permet à tous les employés de discuter de questions liées au développement durable directement et de façon interactive, ainsi que d’améliorer leur sensibilisation à l’adoption d’un comportement responsable.

La première édition de la Semaine du développement durable s’achèvera sur un événement phare au GEWISS Experience Center (GEC), destiné aux employés du groupe et en présence du Chef Davide Oldani, lauréat de deux étoiles au guide Michelin et de la reconnaissance spéciale « Green Star », décernée aux restaurateurs qui se démarquent de par leur soutien aux producteurs locaux, leur défense des produits à 0 km, ainsi que l’élimination des matériaux en plastique et autres matériaux non recyclables de leur chaîne logistique. En plus d’actions de développement durable liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la culture de ses propres produits, ainsi qu’à l’implication dans des projets d’enseignement et caritatifs.

Le chef donnera un discours sur l’importance des ressources humaines, de la nutrition et de la cuisine circulaire, et conclura l’événement par une présentation de cuisine destinée aux personnes présentes.

Cervini a conclu : « Ce seront des journées passionnantes et participatives sur tous les sites de nos Regroupements. En plus des ateliers en personne et par Internet, les collaborateurs du groupe seront directement impliqués dans des initiatives de bénévolat à de nombreux endroits où nous sommes présents. Notre engagement avec les parties prenantes de différentes régions du monde nous permet d’ancrer encore davantage nos racines dans le territoire, ainsi que d’approfondir nos relations avec les communautés locales avec lesquelles nous avons toujours ressenti un lien très fort.

Toutes les activités de notre première Semaine du développement durable sont conçues, organisées et proposées par des collaborateurs pour les collaborateurs. Les collaborateurs qui représentent le cœur du capital humain et l’actif le plus précieux de notre groupe. Un capital à respecter, à protéger et à faire évoluer. Tout cela est également possible grâce aux Valeurs et comportements partagés, qui nous permettent de créer des choses positives dans les territoires où nous sommes et serons présents. Pour participer, dès aujourd’hui, à un développement réellement durable. »